top of page

Quelques conseils pour l'arrivée de votre chaton 

 

Séparé de sa mère, de ses frères et de ses sœurs, votre chaton risque de se sentir apeuré une fois arrivé chez vous. Afin d’adoucir au maximum son dépaysement, il est indispensable de bien préparer son arrivée au sein de sa nouvelle famille.

 

Transporter un chaton, en toute sécurité sur la route

 

Si vous adoptez un chaton et que vous le ramenez chez vous en voiture, mieux vaut anticiper ce premier voyage. En effet, il peut être dangereux de voyager avec un chaton en liberté dans un véhicule, autant pour lui que pour les passagers. Utilisez une caisse et pour son confort, placez une couverture au fond. Sachez que le stress du transport peut provoquer des “oublis”, veillez à emporter un rouleau de papier absorbant et un autre tapis. Préférez une caisse assez grande car elle pourra servir également lorsque votre chaton sera devenu adulte. Enfin, sachez qu’une caisse obscure rassurera votre chaton qui se sentira bien protégé.

 

Les premiers pas de votre chaton chez vous

 

Essayer de planifier l'arrivée votre chaton en ayant un peu de temps libre pour l'accueillir. La découverte de son nouvel environnement doit s’opérer de manière très progressive et tout en douceur. Votre chaton vient d’arriver dans un environnement totalement inconnu. Il va devoir découvrir un nouveau lieu, les nouveaux membres de la famille et des congénères éventuels. Pas d’excitation. Un comité d’accueil trop bruyant constituerait en effet une grande frayeur. Laissez-le faire connaissance avec les nouveaux membres de la famille et ses congénères éventuels déjà présents au sein de votre foyer. Agissez avec douceur et sans cri. Evitez les passages de mains en mains. Élevé dans une atmosphère trop bruyante ou agitée, votre chaton pourrait devenir un adulte peureux et craintif. Il faut alors trouver le juste milieu et jouer avec lui afin de le sociabiliser. 

Certaines habitudes à prendre et quelques petits aménagements vous permettront de protéger votre chaton des "pièges" existants au sein de votre foyer.

 

Aidez-le à trouver ses marques !

 

Votre chaton organise son territoire au sein de votre foyer autour de 4 aires différentes : l’aire d’alimentation, l’aire de repos, l’aire de propreté, l’aire de jeu. Vous devez respecter cette organisation, sans jamais la perturber au risque de provoquer chez lui certains troubles du comportement. Les premiers jours, limitez son territoire à une seule pièce afin qu'il ne soit pas trop dépaysé et apprenne à connaître son nouveau logis en douceur:

 

Et pour aménager ces 4 espaces, pensez à vous procurer les équipements suivant :

 

  • UN PANIER : optez pour un couchage confortable où le chaton sera en sécurité.

 

  • UNE LITIÈRE : choisissez un bac suffisamment grand pour limiter les odeurs. Placez la loin de sa gamelle et de son aire de repos. Dès son arrivée, montrez-lui où se trouve sa litière.

 

  • DEUX GAMELLES : une petite pour les croquettes (un chat adulte de 3 à 4 kg consomme environ 50 à 60 g par jour) et une plus grande pour l’eau fraîche à maintenir à disposition en permanence. Les deux gamelles doivent être suffisamment éloignées l'une de l'autre pour éviter les salissures de l'eau. Elles doivent être éloignées de son aire de propreté (bac à litière). 

 

  • UN GRIFFOIR (arbre à chat) : un accessoire aussi ludique qu’utile pour votre chaton et qui permettra d’éviter les dégradations de votre intérieur. Un arbre a chat peut aussi être apprécié du chaton. Placer ce griffoir dans un lieu bien visible, de passage car c'est en faisant ces griffes que votre chat exprimera qu'il est chez lui, si le griffoir est mal placé, votre chat aura tendance a vouloir faire ses griffes ailleurs au détriment de votre canpé, tapisserie ou autres...

 

bottom of page